Quel est le rôle de votre biologiste ?
Vos biologistes médicaux sont tous diplômés d’un doctorat en médecine ou en pharmacie.
Après leur formation initiale, ils ont tous satisfait au concours de l’internat et suivi pendant 4 ans l’internat de biologie médicale afin d’obtenir le diplôme de spécialité en biologie médicale (DES).
Le biologiste médical a un rôle central dans la prise en charge du patient et dans son parcours de soins, son panel de missions est vaste et diversifié, allant de l’encadrement des équipes à la signature des bilans biologiques :
- la réalisation des prélèvements (sanguins, microbiologiques…)
- la réalisation d’examens de biologie médicale permettant de doser les différents constituants des liquides biologiques (sang, urines, selles…)
- le rendu des résultats aux patients et aux médecins après expertise médico-technique
- l’interprétation médicale des résultats et la prestation de conseil
- la collaboration étroite avec les médecins prescripteurs et les infirmiers et infirmières : prestations de conseil sur l’interprétation des bilans et les examens à prescrire, communication des résultats urgents et pathologiques afin d’assurer la meilleure prise en charge possible.
Autres questions fréquemment posées
-
Qu’est-ce que la biologie médicale ? La biologie médicale est une spécialité dont le but est avant tout :
- la réalisation d’examens de biologie médicale permettant de mesurer les différents constituants des liquides biologiques (sang, urine, liquide céphalo-rachidien…)
- l’interprétation médicale des résultats dans le but de caractériser l’origine physiopathologique d’une maladie. La valeur des résultats des examens varie selon l’âge, l’état du patient, certains constituants n’existent qu’en cas de pathologie.
La biologie médicale est une spécialité au cœur du processus diagnostic médical : environ 70% des diagnostics en médecine de ville sont faits avec l’appui des résultats biologiques.
Au-delà du diagnostic, la biologie médicale permet le suivi des patients atteints de pathologie chronique et l’adaptation posologique de leur traitement, ainsi que le contrôle de la tolérance de leur traitement (effets secondaires).En France, cette spécialité médicale est exclusivement exercée par des médecins ou pharmaciens spécialisés en Biologie médicale (Article L6213-1).