Dois-je être à jeun pour réaliser mon analyse ?
Certains examens nécessitent que vous soyez impérativement à jeun au moment du prélèvement.
Cela signifie ne pas avoir mangé ou bu de boissons alcoolisées ou sucrées depuis au moins 12 heures et ne pas avoir fumé. Vous pouvez cependant boire un petit verre d’eau, prendre vos médicaments habituels (sauf pour un dosage de l’un d’eux) ou vous laver les dents.
Parmi ces examens (liste exhaustive – la liste précise pour chaque laboratoire est disponible dans la partie « FAQ » de votre laboratoire) :
- ACTH
- Calcitonine
- Calcium
- Cross-Laps
- Cryoglobulines (sur RDV)
- Glycémie
- Bilan d’une Anomalie Lipidique (BAL) : Cholestérol, Triglycérides, Apolipoprotéine A1, Apolipoprotéine B, HDL, LDL
- Fer sérique
- Fibromètre
- Fibrotest / Actitest
- Folates sériques ou érytrocytaires
- Gastrine
- Hyperglycémie provoquée
- Insuline
- Phosphore
- Vitamine B9-B12… D2D3…
- Vitesse de sédimentation
- Test HELIKIT – jeûne strict
Si vous n’avez pas besoin d’être à jeun, vous pouvez déjeuner légèrement en évitant les matières grasses et vous pouvez boire de l’eau, du thé, du café…
Concernant le jeûne strict, vous ne pouvez ni boire un verre d’eau, ni vous brosser les dents, ni fumer.
Autres questions fréquemment posées
-
J’ai plusieurs ordonnances de médecins différents Dans ce cas, un dossier sera constitué pour chacune des ordonnances et chaque médecin aura les résultats des examens qu’il a demandé.
Ces dossiers feront l’objet d’un prélèvement et d’une facturation unique.
-
Dois-je prendre rendez-vous au laboratoire ? Pour la plupart des examens, vous pouvez vous présenter sans rendez-vous au laboratoire le plus proche (sauf dans le cas de prélèvements spécialisés et réservés), selon les heures d’ouverture. Vous y serez rapidement pris en charge par ordre d’arrivée.
En cas de prélèvements spécialisés et réservés, le personnel compétent et qualifié doit être disponible. Un rendez-vous est alors obligatoire. Nos secrétaires médicales vous renseigneront sur toutes les conditions de réalisation du prélèvement (obligation ou non du jeun, régime particulier à suivre, épreuves fonctionnelles soumises au respect d’un protocole particulier, conditions de recueil de selles, d’urines).